Ce vendredi 6 janvier, Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne est venu à la rencontre de l’Institut Henri Fayol.

Nommé par le ministre de l’économie, des finances et de la relance, Jacques Fayolle a pris ses fonctions de directeur de Mines Saint-Étienne au 1er mai 2022 pour un mandat de 5 ans. C’est donc tout naturellement que la direction de l’Institut Fayol a proposé à notre nouveau Directeur de venir visiter nos installations pour échanger sur nos projets et nos engagements en tant que centre de formation et de recherche de Mines Saint-Etienne.
Ainsi, au programme de cette demi-journée intense à l’Institut Fayol, figuraient :
  • les présentations de nos départements avec leurs différents axes de recherche en lien avec nos laboratoires de rattachement, leurs actions en formations et en valorisation,
  • nos ateliers pluridisciplinaires (inter-départements), « DataBat » sur la réalisation d’un jumeau numérique de bâtiment et BENUR sur la sobriété numérique.
Pour terminer cet après-midi, Jacques Fayolle a pu découvrir nos plateformes technologiques :
  • l’IT’m Factory, la plateforme de l’industrie du futur, co-construite entre Mines de Saint-Etienne et l’UIMM de la Loire.
  • Territoire, la plateforme d’observation et d’aide à la décision sur des problématiques territoriales. Cette plateforme permet de visualiser à la fois l’évolution de l’objet d’étude et des indicateurs sélectionnés.
  • Maq’It qui propose un environnement robotique et logiciel conçu et dimensionné pour permettre d’expérimenter, d’étudier et de former aux problématiques de l’industrie et des territoires du futur.
 
L’Institut Fayol était heureux d’organiser cette rencontre qui fut riche en échanges et perspectives de recherche.