L’aide à la décision pour mieux piloter

« LEARNING BY DOING » des mises en oeuvre et démonstrateurs

Jumeau numérique

Un jumeau numérique (digital twin ou siamois digital) est une réplique numérique d’un dispositif, d’un processus ou d’un système qui permet de le simuler, de l’étudier ou simplement de le visualiser d’une façon la plus proche possible de la réalité.
A l’origine, utilisée pour des appareils spatiaux ou aéronautique extrêmement critiques, cette technologie est désormais exploitée par de grosses entreprise voire des PMEs.
Un jumeau numérique est constitué principalement de trois contenus distincts.
– Une reproduction en 3D de la machine ou du dispositif que l’on souhaite représenter ou étudier, ainsi que le détail de la façon dont chacune de ses pièces a été produite.
– Un ensemble de données techniques qui permettent de définir finement le comportement de chaque élément physique du système étudié. L’ensemble de ces données permet de simuler le fonctionnement du système physique ainsi que son évolution dans le temps.
– Une collecte en temps réel de données via des capteurs sur le système physique permet de contrôler son évolution en comparaison de son double numérique. Un jumeau numérique intègre également des données historiques de l’utilisation passée du système physique qu’il intègre à son modèle numérique.

Grâce à des algorithmes et au machine learning, il est par exemple possible d’anticiper les survenues d’avaries et planifier le remplacement de certaines pièces.

ARENA Simulation : jumeau numérique de flux. NX MCD : jumeau numérique machine/processus

Section 7 : Analyse de données et aide à la décision
jumeau_001
jumeau_002
jumeau_003

Cloud computing

Le cloud computing, consiste à stocker des données ou à les exploiter en utilisant des serveurs informatiques, qui peuvent être connectés par l’intermédiaire d’un réseau interne ou externe, généralement Internet.

Les solutions de cloud computing dans l’industrie participent, à ce qui est plus largement défini comme l’usine ou connectée.  Le cloud computing fournit aux industriels des plateformes sur lesquelles, ils peuvent par exemple : stocker, analyser et interpréter leurs données de production. 

Les données ainsi stockées dans le cloud peuvent être traitées par des algorithmes ou des logiciels dédiés, disponibles directement sur la plateforme, afin de permettre un meilleur pilotage industriel et une meilleure prise de décisions.

Siemens MindSphere & MindConnect

Section 7 : Analyse de données et aide à la décision
mindsphere-001
mindsphere-003
mindsphere-002

Tableau de bord digital

Un tableau de bord digital interactif permet grâce à la digitalisation des différents documents papiers et à la mise en place d’une plateforme de communication un précieux gain de temps dans les tâche de pilotage de l’entreprise.
Un tableau de bord digital interactif peut servir à collecter des données, les filtrer et les visualiser. Données journalières, indicateurs mensuels, tickets, rapport, supports de réunion, comptes rendus de décision….
Il peut servir d’outil d’organisation de réunions d’équipes voire de plateforme de communication dédiée aux revues de performance et d’engagements en production.
Il s’inscrit dans une démarche de digital Lean pour améliorer la réactivité, la communication, la collaboration et le pilotage en temps réel.

Section 4 : Digital Lean
SpeechiTouch
Valor_001

D’autres applications sont disponibles

Venez les découvrir sur place​

La plateforme IT’mFactory
Le fruit d’un partenariat étroit entre Mines Saint-Etienne et le CFAI Loire, positionné dans le projet manufacture du futur.
                           

Cliquer sur l’image pour télécharger au format pdf