Les pôles de compétences

La variété des équipements et l’expertise de l’équipe de la plateforme IT’mFactory  permet une immersion complète dans une usine 4.0 aux services des collaborateurs et dirigeants d’entreprises dans les thématiques :

L'ARCHITECTURE DES SYSTÈMES D'INFORMATION ET COLLECTE DE DONNÉES

Les outils et techniques déployées sur IT’mFactory permettent  de recréer l’architecture réseau pour représenter les systèmes d’informations d’une entreprise et ainsi être capable de démontrer :

  • La complexité de l’architecture réseau (interconnexion de nombreux éléments hétérogènes).
  • Les échanges dans le système d'information avec des données internes (IoT par exemple) et externes (cloud ou sous-traitants).
  • La nécessité de protéger ces échanges de données (cyber sécurité).
  

Le véritable atout de notre plateforme réside dans le travail d’expertise apporté, notamment sur l’organisation et l’interfaçage des outils, pour construire un système fonctionnel. La plateforme permet ainsi d’être un exemple très complet des systèmes d’information d’une entreprise (de toute taille).

poster-002
Cliquer sur l'image pour télécharger au format pdf

L’HUMAIN AU CENTRE DE L’INDUSTRIE DU FUTUR

poster-002-1
Cliquer sur l'image pour télécharger au format pdf

L’humain a de toute évidence une place importante dans l’industrie du futur puisqu’il est au centre de cet écosystème digital. Il convient, de ce fait, d’en tenir compte dans vos projets de transition numérique, afin de rassurer vos salariés, de susciter leur adhésion et de les accompagner dans leur montée en compétence. 

Trois composantes s’avèrent indispensables et sont mises en avant par IT’mFactory :

  • L’approche management de projet (accompagnement au changement)
  • La formation continue ou initiale
  • La mobilisation des ressources humaines (encadrants, formateurs, experts…)
 
L’avantage de cette plateforme réside sur la capacité de nos experts à assurer un diagnostic et un accompagnement personnalisé via une approche management de projet adaptée au contexte de votre entreprise.

DIGITAL LEAN

Un grand nombre d’équipements sont déployés autour de la thématique de l’excellence opérationnelle. L’espace est pensé de manière à pouvoir moduler et agencer des postes de production pour créer un environnement s’adaptant à différents types de scénarios (dans le cadre de démonstration, utilisation, formation…).

Cette immersion dans un véritable cadre de travail favorise l’apprentissage et nous permet d’utiliser des outils digitaux performants, mis au service de l’excellence opérationnelle dans les domaines :

  • De la formation, en utilisant des outils et techniques qui favorisent la montée en compétence des collaborateurs,
  • De la standardisation et de la qualité, en faisant évoluer cette notion de manière à aider les opérateurs dans leur tâche,
  • Du management visuel, en favorisant des moyens de communication et d’animation de réunions plus ergonomiques et plus conviviaux.
Les atouts de IT’mFactory reposent sur la pluralité des outils mis en œuvre autour de cette thématique et avant tout la réflexion menée sur la méthodologie pour réussir l’intégration et valoriser les apports pour les entreprises.
poster-003
Cliquer sur l'image pour télécharger au format pdf

AGILITE DES ORGANISATIONS

poster-004
Cliquer sur l'image pour télécharger au format pdf

IT’mFactory met l’accent sur la nécessité des entreprises à définir des organisations flexibles pour s’adapter très rapidement à son marché. La notion de personnalisation de masse devient un enjeu pour rester compétitif et répondre aux clients qui souhaitent un service ou un produit le plus personnalisable possible.

 

Les différents niveaux de flexibilité des organisations sont représentés sur la plateforme au niveau

 

 

  • Stratégique, avec la mise en avant de cette nécessité d’adapter et de faire évoluer continuellement son offre pour une entreprise,
  • Des modes de production, en démontrant l’utilité de faire appel à de nouveaux moyens plus flexibles comme la fabrication additive, scanner 3D…,
  • De la gestion des flux, en illustrant les avantages apportés par des outils comme les convoyeurs modulaires, les véhicules autonomes, les robots collaboratifs …
La plateforme permet ainsi de tester différents scénarios d’organisation en intégrant une ou plusieurs solutions. Les outils sélectionnés démontrent les possibilités qui s’offrent aux professionnels pour rendre leur organisation plus flexible, tout en intégrant une méthodologie de démarche projet.

ANALYSE ENVIRONNEMENTALE ET METHODOLOGIE

L’écologie s’inscrit dans cette phase de transition numérique, puisque les systèmes de management environnementaux ont pour vocation d’améliorer les performances environnementales de façon progressive et continue tout en maîtrisant les coûts. IT’mFactory s’appuie sur ses propres équipements pour illustrer le déploiement de l’analyse environnementale et la démarche à adopter pour construire un système de management environnemental.

Ces études peuvent être réalisées en amont d’un projet et auront un impact certain sur le choix du type de solution retenue. Mais elles peuvent aussi être menées a posteriori avec la mise en place de procédures de préconisations, découlant de ces analyses.

La plateforme permet ainsi de démontrer très concrètement la corrélation d’un système de management environnemental dans un processus de production et plus globalement dans une entreprise. Elle met également en évidence la jonction entre les acteurs en croisant les compétences du génie industriel avec l’environnement. 

poster-005
Cliquer sur l'image pour télécharger au format pdf

L'analyse des données & aide à la décision

poster-006-01
Cliquer sur l'image pour télécharger au format pdf

La numérisation des outils de production demande des bases de données conséquentes, ce que l’on appelle plus communément le Big Data. L’étape suivante consiste à traiter les données pour les transformer en informations et ainsi pouvoir aboutir à une prise de décision. Le processus parait simple mais l’hétérogénéité des données le complexifie rapidement (nouvel outil, protocole, standard…), une hétérogénéité volontairement représentée au sein de notre plateforme.  Ainsi, la collecte et les traitements d’information demandent une structuration adéquate. Les entreprises sont accompagnées, notamment dans la définition des outils nécessaires au traitement de leurs données, en fonction des ressources disponibles au sein de leur structure.

IT’mFactory met l’accent sur un véritable enjeu pour les professionnels :

  • Etre capable de trouver à quel niveau d’efficacité ils souhaitent arriver,
  • Evaluer le niveau de criticité de l’information collectée et stockée,
  • Définir en conséquence les moyens (humains, financiers et techniques) à y allouer.
La pluridisciplinarité de notre équipe est un réel atout dans ce type de projet faisant appel à des compétences très variées : génie industriel, informatique, automatisme, pédagogique…
La plateforme IT’mFactory
Le fruit d’un partenariat étroit entre Mines Saint-Etienne et le CFAI Loire, positionné dans le projet manufacture du futur.
                           

Cliquer sur l’image pour télécharger au format pdf