L’homme au centre de l’industrie du futur

« LEARNING BY DOING » des mises en oeuvre et démonstrateurs

Valorisation de la place de l’homme

Depuis l’arrivée du numérique, les entreprises connaissent de véritables changements qui ont des conséquences considérables sur leur compétitivité, leurs investissements et le développement des compétences des collaborateurs.

L’enjeu est ici d’identifier la démarche la plus adéquate pour que l’entreprise réussisse à reconfigurer la chaîne de valeur et qu’elle préserve ou construise ses avantages concurrentiels.

Une piste est alors de mettre l’accent sur la formation continue des salariés pour les accompagner dans le développement de leurs compétences pour répondre aux défis de l’industrie 4.0.

Former les ressources à l’interne semble correspondre à une approche plus accessible pour amorcer la transition vers l’industrie 4.0, notamment dans les PME-PMI. Cependant, cela n’est pas suffisant pour réussir le virage du numérique.

Ecran SpeechiTouch et Télé connectée

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Source : Projet “Enjeux de la transition numérique pour le territoire” soutenu par

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle désigne les dispositifs qui permettent, en utilisant des technologies informatiques, de construire numériquement par des logiciels spécialisés, des environnements imaginaires ou reflétant la réalité, dans lesquels l’utilisation a la sensation d’évoluer physiquement.

En fonction des technologies déployées, elle offre une immersion plus ou moins réaliste dans un univers virtuel par la stimulation de différents sens : essentiellement la vue, mais aussi l’ouïe, le toucher voire l’odorat. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle qui se veut aussi proche que possible de la réalité.

La réalité virtuelle permet de mener une activité dans un monde artificiel, à l’image de ce que l’on pourrait faire dans le monde réel. Dans l’industrie, le plus souvent, la finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience immersive dans un monde créé numériquement. Elle permet de confronter l’opérateur à une situation professionnelle spécifique et peut donc être utilisée dans le cadre notamment de formation ou d’entraînement des opérateurs à accomplir des tâches complexes, coûteuses, voire dangereuses, en toute sécurité.

Simulateur VIRTUAL INDUS & casque de HTC Vive

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Robotique collaborative

La robotique collaborative (aussi appelée cobotique) désigne les systèmes robotisés permettant la collaboration homme-robot en direct ou téléopérée sans que le robot soit confiné dans un box de protection.

La robotique collaborative permet aussi de : développer des environnements plus efficaces, de minimiser le temps consacré à des tâches subalternes, de limiter la surface utilisée (le robot évolue dans le même environnement que le collaborateur), de maximiser l’aisance et la productivité, un même robot pouvant être déplacé facilement pour effectuer à la demande différentes tâches à différents postes.

La robotique collaborative est par exemple une réponse pertinente pour les tâches difficiles et pénibles ou à très faible valeur ajoutée, et hautement répétitive.

Dans l’industrie, un robot collaboratif peut être mobilisé pour assister un opérateur pour manipuler en sécurité des pièces chaudes, lourdes ou encombrantes, ou au contraire trop petites pour être manipulées avec la précision nécessaire, tout en s’adaptant aux caractéristiques de l’utilisateur.

APAS assistant mobile Bosch

Section 5 : Agilité des organisations
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D’autres applications sont disponibles

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La plateforme IT’mFactory
Le fruit d’un partenariat étroit entre Mines Saint-Etienne et le CFAI Loire, positionné dans le projet manufacture du futur.
                           

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